Porto et le Nord du Portugal

Porto et le nord du Portugal : la meilleure région pour une expatriation et un investissement au Portugal réussis.

Le Portugal est né dans la région de Porto et du Nord, où les Portugais devinrent un peuple et une nation, au XIIème siècle. Pays stable, avec un des plus bas niveaux de criminalité d’Europe, classé cinquième par le Global Peace Index en 2016, alors que la France occupe seulement la quarante-sixième place.

Les personnes y sont accueillantes et parlent largement le Français, car durant les années 1960 à 1970 nombre de portugais se sont expatriés vers la France à la recherche d’un emploi, n’oublions pas pour autant leur pays natal et leurs racines, c’est leur unique destination estivale.

De plus, la région nord offre une bonne accessibilité avec les pays de l’Europe, il y a des vols quotidiens depuis l’aéroport de Porto.

La région du Nord du Portugal, bordé de vaste plages de sable fin, offre l’un des plus beau paysage du pays et un patrimoine historique important, comprenant la totalité des districts de Viana do Castelo, de Braga, de Porto, de Vila Real et de Bragance.

Cette région jouit d’un climat tempéré défini comme méditerranéen, avec un ensoleillement optimal.

C’est une destination de balade gourmande où chaque repas est une fête : restaurants, snacks, pastelarias, café sont les lieux de la convivialité !

Les rencontres, les échanges, ont lieux d’avantages à l’extérieur et personnes n’attend une occasion particulière pour profiter de ces plaisirs quotidiens.

Les villes les plus populaires du Nord :

Porto

Porto

C’est la seconde agglomération du pays, connue pour le vin de Porto exporté à travers l’Europe depuis des siècles, ses monuments, ses ponts sur le Douro.

Ville très dynamique et animée, elle se tient sur des hauteurs surplombant le Douro et déploie ses vieilles façades bourrés de charmes que traversent différents ponts…L’un d’entre eux étant l’œuvre de Gustave Eiffel.

Le patrimoine architectural de la ville impressionne de manière générale : le vieux Porto est un régal pour le visiteur, avec des monuments remarquables tels que la Cathédrale de la Sé, le Palacio de Cristal, la Casa da Musica, le musée d’art contemporain de Serravles, la gare de Sao Bento, …, ce n’est pas un hasard si l’ensemble historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un bel itinéraire pour devenir incollable sur la fabrication de ce doux breuvage qu’est le vin de Porto, de l’embouchure du Douro aux confins du Tras-Os-Montes, afin de s’adonner à quelques dégustations pour affiner son nez et satisfaire son palet.

Braga

Braga

Capitale de la province historique do Minho, littoral bordé de vastes plages de sable fin, où vous pourrez déguster le fameux pétillant « Vinho Verde », c’est la troisième grande ville du pays, d’une étonnante jeunesse et vitalité, consacré capitale européenne de la jeunesse en 2012, elle est riche en vestiges de l’époque romaine.

Parfois appelée la « Rome Portugaise » en raison de ses nombreuses églises, Braga est une ville historique du nord-ouest du Portugal, vous pourrez contempler le célèbre lieu de pèlerinage BOM JESUS DO MONTE, avec son escalier baroque de 600 marches hors du commun et de son funiculaire, le plus ancien de la péninsule ibérique, dont la force motrice est assurée par l’eau. Mais aussi, le château de Braga, le Theatro do Circo, le Sameiro, la Sé de Braga, le musée des Biscainhos,…

Braga est connue pour sa gastronomie, son artisanat, ses traditions et ses festivités, notamment la BRACARA AUGUSTA, un évènement qui reconstitue l’époque romaine.

Nous vous suggérons une belle promenade dans le centre historique de la ville et de prendre un café à la Brasileira, lieu emblématique, avec vue sur l’agitation de l’Avenida Central.

Mais aussi :

Guimaraes qui a servie de berceau à la naissance du Portugal est classée également au patrimoine mondial de l’UNESCO

Ponte de Lima et ses belles demeures dans les ruelles assoupies avec pont romain et tours médiévales

Viana do Castelo à l’embouchure du Lima, où vous pouvez faire des promenades sur des bateaux typiques, cette ville est célèbre pour son artisanat et pour ses costumes régionaux.

Barcelos, ville dont les murailles et le donjon appartiennent à l’époque médiévale, sont recommandées les visites du musée régional de céramique, musée archéologique du Paço dos Duques et de l’Eglise dite principale.

Esposende, un privilège de la nature, toute sa côte depuis Apulia jusqu’à l’embouchure de la rivière Neiva, est un secteur de paysage protégé. Parcourir à pied le système de dunes, en utilisant les passages construits pour préserver la flore, est un plaisir à découvrir. Où monter alors à la montagne d’où vous pourrez être enchanté avec un fabuleux panoramique de la plaine et de la côte d’Esposende.

Le somptueux Parc National da Peneda do Gerês, parc naturel qui devrait enchanter les amoureux de la nature et des espaces sauvages.