Investissement, Expatriation et Retraite au Portugal

Pouvoir d’achat accentué, Gain fiscal

L’investissement au Portugal

Le marché immobilier au Portugal est très attractif par rapports aux autres pays de l’Europe et le coût de la vie y est inférieur de 35 % au coût de la vie Français.

Sa proximité géographique et culturelle, son patrimoine, son art de vivre et son climat ensoleillé sont autant d’atouts pour plaire aux investisseurs immobiliers.

Le tourisme au Portugal s’envole, Porto a d’ailleurs été élue meilleur destination touristique européenne en 2014 par l’agence Europe Best Destination.

On y trouve des biens anciens au cœur de certains quartiers historiques, des maisons typiques avec de grands jardins, des villas, des résidences privées, …, et il existe une grande disparité entre les régions, du prix neufs ou rénové et le prix des biens très dégradés et très nombreux sur l’ensemble du Portugal.

A Porto et au Nord, les prix de l’immobilier sont plus bas que dans le reste du pays. En ce qui concerne les pavillons vous pouvez y faire de superbes affaires, plus encore si vous êtes en capacité de faire engager des travaux de rénovation.

Vous trouverez dans cette région de belles opportunités si vous souhaitez investir et placer votre argent.

Bem-vindo

Expatriation et Retraite au Portugal

Où trouve-t-on actuellement en Europe, ou dans sa périphérie, un pays stable avec un secteur immobilier au fort potentiel et à un rapport qualité/coût de la vie pareille ?

En 2013 un peu plus de 15 000 Français ce sont établis au Portugal selon le site www.statistiques-mondiales.com

La proximité du Portugal, et son accessibilité (avion et autoroutes) permettent de ne pas se couper des siens et d’alterner aisément de résidence au gré de ses envies.

Avantage fiscal au Portugal

Le Portugal a adopté une nouvelle politique fiscale depuis le 23 septembre 2009 selon la loi N°249/2009, qui vise à favoriser l’installation et l’investissement au Portugal de ressortissant étranger.

Cette loi reconnait le statut de « résident fiscal non habituel », qui permet aux résidents non habituels de bénéficier d’un taux spécial d’imposition pour certains de leurs revenus de source portugaise et aussi de bénéficier d’exonérations sur les revenus de source Française, notamment l’exonération sur les pensions de retraite relevant du secteur privé.

Ce régime de résident non habituel est applicable durant une période de 10 années consécutives, à l’issue de laquelle les personnes en ayant bénéficié seront imposées selon le régime traditionnel de l’impôt sur le revenu des personnes physiques portugais « imposto sobre o rendimento das pessoas singulares » IRS.

Ce statut permet également, pour des personnes actives, l’application d’une imposition avantageuse de 20 % sur les revenus d’activité à haute valeur ajouté perçu au Portugal (selon activité) et pour les autres catégories de revenus de source portugaise perçus par les résidents non habituels, elles sont imposées selon les règles de droit commun applicables aux résidents ordinaires.

Le Portugal profite également de deux autres avantages fiscaux non négligeables :

  • pas de droit de successions
  • pas d’impôts sur la fortune (ISF)

Le Portugal accorde l’un des régimes fiscaux les plus avantageux pour les ressortissants étrangers souhaitant s’installer ou investir au Portugal.

Bem-vindo

Cependant, la fiscalité peut être parfois complexe en fonction de la situation patrimoniale et financière de chacun, c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec une avocate spécialiste du droit fiscal et de l’expatriation qui sera à même de vous conseiller si besoin est.